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Pour Volkswagen, les moteurs diesel ne sont pas encore morts
Volkswagen est une autre marque qui s’intéresse de près aux carburants verts. Le groupe travaille sur certains de ses moteurs 4 cylindres pour les rendre compatibles avec le diesel écologique. Fabriqués à partir d’huiles végétales ou même de sciure de bois, ils pourraient réduire les émissions de CO2 de 70 à 95 % par rapport à un moteur diesel classique, selon le constructeur allemand.
En outre, le groupe travaille sur les carburants électroniques appelés“PtL” (Power-to-Liquid). Ces carburants spéciaux promettent également des émissions de gaz nocifs nettement inférieures à celles des alternatives actuelles et aideront Volkswagen à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
INTERDICTION DES VOITURES THERMIQUES EN 2035 ?
LA MESURE BIENTÔT ANNULÉE ?
Après l’Italie, c’est au tour de l’Allemagne de s’opposer à l’interdiction de la vente de voitures thermiques à partir de 2035.
Il y a quelques jours, l’Italie annonçait être opposé à cette nouvelle lubie de l’Union Européenne, affirmait qu’elle allait notamment menacer des emplois. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre pays voisin de se rebeller en affirmant être contre cette mesure. Il s’agit de l’Allemagne, qui ne s’était jusqu’alors pas encore réellement exprimée sur le sujet. Le pays menace alors de bloquer le vote qui devrait conclure une bonne fois pour toute l’entrée en vigueur de cette mesure vivement contestée. Celui-ci devrait avoir lieu dans quelques jours, le 7 mars prochain. Mais quelle est la raison à cette volonté ?
En cause, les carburants synthétiques
Si l’Allemagne n’est pas contente, c’est parce que l’Union Européenne a tout simplement décidé de ne pas intégrer les carburants synthétiques dans les exonérations à cette interdiction. Or, le pays est très investi dans le développement de cette solution, et ce changement de stratégie a donc du mal à passer. On sait en effet que Porsche y travaille depuis de nombreuses années, alors que cette alternative est bien plus propre que de l’essence ou du diesel traditionnel.
A lire
Fin du moteur thermique en 2035 : il y a un revirement de situation
COMMENT HOMOLOGUER UN VÉHICULE AMÉNAGÉ en VASP ?
Les vans ou les fourgons aménagés sont carte grise avec la mentions « VP » ou « CTTE ». Cependant lorsque le véhicule est réaménagé, le propriétaire doit l’homologuer « VASP » qui est la mention attribuée aux véhicules de loisirs
Qui s’occupe de l’homologation ?
Pour homologuer votre véhicule aménagé il faudra passer par un organisme. L’homologation du véhicule doit se faire auprès du organisme :
- Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, la conformité sera attestée par un certificat établi par l’un des organismes agréés (Qualigaz ou Veritas).
Ces organismes vérifient par exemples : l’installation de gaz combustible. Les appareils de chauffage et de cuisson. Le réfrigérateur et appareils de production d’eau chaude. Les issues des secours avec les dispositifs de ventilation, aération et ainsi que l’installation de combustibles liquides.
Les avantages de l’homologation
Outre le fait que l’homologation soit obligatoire pour passer le contrôle technique, mais il est contrôlable par les forces de l’ordre sur la route.
Mais elle vous permet :
- De payer moins cher votre assurance ! En effet, la plupart des compagnies proposent des tarifs d’assurance avantageux pour les véhicules VASP
- de rouler en sécurité avec un aménagement installé et contrôlé par un professionnel.
- De vendre plus facilement votre véhicule (en règle !)
Circulation à l’étranger avec une immatriculation provisoire WW
Depuis le 12 décembre 2017, la réglementation française ne fait aucun obstacle, juridique ou facial, à la circulation à l’étranger de véhicules dotés d’une immatriculation provisoire en série WW. La validité internationale des WW français est donc soumise à l’accord des Etats étrangers.
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